les 1ère STL SPCL à l'IUT de chimie - Lycée Galilée Franqueville-Saint-Pierre

les 1ère STL SPCL à l’IUT de chimie des élèves acteurs des étudiants formateurs

, par DDFPT - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le jeudi 15 mars 2018 à l’IUT de chimie situé à Mont Saint Aignan, les élèves de la classe de première STL option SPCL ont été accueillis par des étudiants de première année dont certains étaient issus de cette filière, pour une séance de travaux pratiques.
Chaque lycéen a été guidé dans ses manipulations par un étudiant qui était son coach. Ils ont réalisé un TP chimie qualitative de première année sur la mise en évidence de certains ions et leurs caractéristiques acido-basiques ou oxydoréductrices. L’oxydoréduction par exemple était une découverte pour les élèves de première. Dégagement de divers gaz, dont certains toxiques, prise en compte des mesures de sécurité, gestion des déchets, etc, toutes ces techniques utilisées au lycée ont été reconduites ici, sur des protocoles plus élaborées.
Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :

• Faire se rencontrer les étudiants et les lycéens dans un partage d’expériences
  • Pour les lycéens, de découvrir les lieux, le niveau de compétence atteint par les étudiants (connaissances, savoir-faire, savoir être) et les méthodes de travail
  • Pour les étudiants savoir expliquer des notions de bases importantes et vérifier ainsi qu’elles étaient acquises.
    Les enseignants de la faculté et du lycée ont particulièrement apprécié la qualité de l’ambiance de travail, l’envie de transmettre des étudiants et la volonté de réussir des lycéens.
    Quelle belle réussite

Police pour dyslexie ?