La date limite d’envoi et de dépôt de vos écrits (poésie ou nouvelle), fixée au vendredi 13 mars, est reportée au 04 avril.
Concours d’écriture ouvert à tous les élèves du lycée. Rédaction de poèmes ou/et nouvelles
, par DDFPT
La date limite d’envoi et de dépôt de vos écrits (poésie ou nouvelle), fixée au vendredi 13 mars, est reportée au 04 avril.
, par DDFPT
Félicitations à tous les participants et à l’année prochaine pour une nouvelle édition. Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama.
Les membres du jury et M. le Proviseur ont remis le prix Galilécriture aux lauréats.
, par DDFPT
Pour cette 13ème édition du concours "Galilécriture", vous avez été 8 participants dont 2 ont concouru pour la nouvelle et la poésie. Le jury composé de 9 membres s’est réuni jeudi 28 avril à 17h00 et a sélectionné les 3 meilleures productions pour chaque catégorie.
Poèmes
1er prix « (…)
, par DDFPT
Pour cette édition 2014 de "Galilécriture", vous avez été 12 participants. Le jury s’est réuni vendredi 9 mai à 17h00. Les discussions ont été enthousiastes et les membres du jury impressionnés par la qualité de la production des élèves, tant pour le style que pour les sujets abordés.
Prix (…)
, par DDFPT
P. J. 1èreS2
Une nuit sans lune, inondée de lumière.
Une nuit sans lune,
Un enfant pleure,
Il avance au gré des dunes,
Et chante avec douceur,
Une chanson que son père lui apprit,
Avant que la guerre ne le prit.
Il cherche de quoi manger,
Un scorpion, un scarabée.
Et tel une ombre, (…)
, par DDFPT
D. L.1L1
Crépuscule La plume fuse sur ma dune de papier, son chuintement crispé électrisant mes mains gelées. Les vers défilent, et suivent le fil de l’encre qui me guide. Que dire de l’hymne qui m’inspire ? Le vent qui siffle à mes oreilles, les cris d’oiseaux aux plumes vermeilles, semblent (…)
, par DDFPT
Liberté
De tout être qui pour s’envoler déploie ses ailes, Aucun ne s’est élancé avant d’avoir rêver, De sillonner au fond de l’horizon le ciel, Que peut arpenter l’homme en quête de liberté.
L’esprit voudrait se libérer de cette chaîne, Qu’est-ce que ce monde sans couleur et rempli de (…)
, par DDFPT
Q. M. 1ère L-2
Saraphi Kaille Dao
Quand mes yeux s’ouvrent, une lumière jaune m’envahit Le jaune d’un soleil chaud et miroitant Le jaune d’un Roi qui un lundi naquit Celuidu Bouddha d’or dans un temple, devant
Une chaleur moite et humide me fait chanceler Et mon front se couvre d’une sueur (…)
, par DDFPT
L. D. 1L1
:lire Vierge de sang, vierge de fer
Inspiré de faits réels.
Krisztina courait à en perdre haleine, ses petits pieds nus s’enfonçant profondément dans la neige fraîche, qui avalait ses jambes jusqu’à la cuisse. Son jupon trempé était lourd et la ralentissait, et sa robe déchirée (…)
, par DDFPT
M. Q. 1ère L-2
Une ombre sur le mur d’en face
Il faisait si chaud à Vérone, en ce début de septembre, que tous les volets des maisons étaient clos. Les femmes n’avaient plus le courage de mettre le nez dehors afin d’aller nettoyer leur linge au lavoir à l’angle de la rue Mazzanti, et les (…)
Rien pour ce mois