liaison 5ème-2nde grâce aux cordées de la réussite - Lycée Galilée Franqueville-Saint-Pierre

liaison 5ème-2nde grâce aux cordées de la réussite les élèves de l’option de 2nde Sciences et laboratoires accueillent plus d’une centaine d’élèves de 5ème pour faire une expérience

L’Institut Universitaire Technologique (IUT) de Chimie de Rouen, Le lycée Galilée et le collège Guy de Maupassant de Fleury sur Andelle sont membres d’une cordée de la réussite dont le but est de promouvoir l’ambition des élèves de les domaines de la chimie.
Le lycée Galilée et le collège de Fleury ont choisi d’associer à cette action de la cordée, les 4 autres collèges du secteur de l’établissement : le collège De la Côte des Deux Amants de Romilly sur Andelle, le collège Masséot Abaquesne de Boos, le collège Emile Verhaeren de Bonsecours et le collège Hector Malot de Mesnil-Esnard pour en faire aussi une liaison scientifique entre les six établissements.

Pour ce faire, nous avons demandé aux élèves du lycée qui suivent en classe de seconde l’option Sciences et Laboratoires (SL) de choisir avec leurs professeurs une expérience de chimie qu’ils réaliseraient non plus en tant qu’élèves mais en tant que formateurs avec un ou deux élèves de cinquième.
Le but de l’expérience choisie était de savoir si le bleu des bonbons Schtroumpfs est le même qu’un des trois colorants alimentaires vahinés ? Environ 125 élèves (25 par collège accompagnés par des professeurs) ont été accueillis et ont pu répondre à cette question à l’aide d’une chromatographie.
Les expériences conduites par les élèves de seconde se sont déroulées dans trois laboratoires de chimie des filières Sciences et Techniques de Laboratoires (STL). Ils étaient encadrés par Mme Prigent, M Le Moigne professeurs et Mme Lecourtois Technicienne de Laboratoires. Une rapide visite de la partie technologique et professionnelle du lycée Galilée agrémentait cette venue.

Tous les collégiens sont repartis avec la réponse et contents d’avoir manipulé dans de laboratoires spécifiques de chimie. Nos lycéens ont vécu une journée fatigante mais ils ont tous transmis du savoir et du savoir-faire. En un mot, nous étions tous satisfaits de cette belle journée.